vendredi 8 juin 2012

L'économie est une maladie sociale



Notre système entier, dans le sens économique, est basé sur la restriction. Rareté et inefficacité sont les moteurs de l'argent, plus il y a de ressources moins vous pouvez les faire payer. Plus il y a de problèmes, plus il y a d'opportunités de gagner de l'argent.

Cette réalité est une maladie sociale, car des gens peuvent profiter de la misère des autres et de la destruction de l’environnement. Efficacité, abondance et durabilité sont les ennemis de notre structure économique, parce qu’elles sont l'inverse de ce qui est nécessaire pour perpétuer la consommation.

C'est fondamental à comprendre parce que une fois que vous comprenez cela vous commencez à voir que le milliard de personnes qui meurent de faim sur cette planète, les innombrables bidonvilles et toutes les horreurs d'une culture dûe à la pauvreté et à la dépravation, ne sont pas un phénomène naturel dû à quelque ordre naturel humain ou à un manque de ressources terrestres. Ce sont les produits de la création, de la perpétuation et de la préservation d'une rareté et d'une inefficacité artificielle.
Peter Joseph  (traduction personnelle)
Source (en anglais)
A revoir : Prix Nobel d'économie, pour quoi faire? et La décroissance aurait évité le pire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire