mardi 29 mai 2012

Lagarde va se faire voir chez les grecs


Beaucoup ont été choqués par les propos de la nouvelle Reine Christine. Déjà citée dans ce blog elle continue dans la version on achève bien les chevaux.
Mais quelle est la raison sous-jacente d'une telle sortie verbale. Philippe Grasset dans Dedefensa en fait l'analyse qui se résume très bien dans le paragraphe ci-dessous.
Il ne nous paraît pas qu’il faille accuser madame Lagarde de cynisme ou d’autoritarisme. La particularité de nos directions politiques chargées d’assurer la bonne marche du Système dans sa voie autodestructrice est que les psychologies de leurs membres sont ainsi constituées pour former un obstacle à la perception juste de la réalité [ ]
Tout est dit.

Et de conclure sur le FMI
Quant à la référence à l’enfant du Niger, qui nous ferait prendre le FMI pour une ruche bourdonnante d’humanisme et de larmoiements romantiques sur le sort des damnés de la terre, elle est tellement déplacée qu’elle ne mérite qu’une allusion ou l’autre, sur le traitement fait à l’Afrique par le Système et enchaînant jusqu’au sort des petits enfants dans les villages du Niger, notamment selon la thérapie de choc de notre système de capitalisme-turbo qu’a si bien exposée Noami Klein (La stratégie du choc). Dans tous les cas, que madame Lagarde sache au moins ceci : qu’avec un Système d’une telle surpuissance (à hauteur des vertus qu’on lui prête), tout, absolument tout ce qui s’est produit dans le monde de notre contre-civilisation depuis au moins 1945 (et nous remonterions même jusqu’à 1776-1825), est de sa complète et totale responsabilité (celle du Système). Par conséquent, si l’on veut faire le procès de la Grèce, – certes, pourquoi pas, ce pays est loin d’être sans vices ; mais qu’on le fasse après celui du FMI, celui de Wall Street, celui du CMI, celui de l’américanisme, celui du bloc BAO, celui du Système, – s’il reste encore un juge disponible, après tous ceux qu’on aura dû envoyer en maison de repos, épuisés par la tâche accomplie… 

Pour revoir les autres "sorties" de la dame en question, Olivier Berruyer en fait une compilation depuis son apparition sur la scène politique. Un florilège et régal. Comment peut-on encore l'écouter ???

Et le petit détail...
[ ] la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) ne paie elle-même pas d'impôt sur le revenu, malgré un salaire annuel de 380 939 euros.  [Oups, 24 ans de SMIC]
L'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire