lundi 2 janvier 2012

Le bagne de Nouméa

 Le bagne de Cayenne
Article recommandé par Martine
Le scandale des prisons métropolitaines est bien connu mais nous ne connaissons que très mal ce qui se passe dans les autres territoires de la France, à Nouméa particulièrement.
«Au moment de la visite, 438 personnes y étaient écrouées pour un nombre théorique de 218 places»
Les prisonniers tentent d'empêcher les rats de rentrer, attirés par les restes de plateaux-repas entreposés dans des meubles ouverts, en bouchant les grilles d'aération. En résulte une atmosphère «étouffante». Les remontées d'égouts sont «fréquentes et empestent l'atmosphère». Les ventilateurs, quand il y en a, ne fonctionnent plus. «Pour lutter contre la température excessive, la pratique consiste à inonder périodiquement la cellule», raconte le CGPL. Pour compléter le tableau, les conduites d'arrivée d'eau des W-C, à la turque et dans un coin de la cellule, ont été détournés pour faire des douches sommaires. Et ce «sans la moindre protection vis-à-vis des installations électriques pourtant dégradées».

Les conditions de vie dans la partie centre de détention ne sont pas meilleures. Les détenus se partagent souvent un box de 8 m2 à deux, ou une cellule de 24m2 à 7 ou 8. Les grilles d'aération ont été arrachées et servent de panier suspendu pour protéger la nourriture des rats. Le manque de meubles de rangement a pour conséquence un désordre permanent. Que ce soit le quartier ouvert, fermé, de semi-liberté ou les cellules disciplinaires, les conditions d'hygiène sont déplorables, les toilettes à la turque séparées par un simple tissu sale et miteux mis en place par les prisonniers eux-mêmes.
Scandaleux.

L'article  La France pays des droits de l'Homme???

Remarquez le décalage : La Norvège en prison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire