samedi 30 avril 2011

La franc-maçonnerie est une religion de substitution


Et c'est Roger Dachez, président de l'Institut maçonnique de France, qui le dit.
Dans l'Express, un passionnant entretien et une intéressante perspective, proposée dans le titre, avec lui sur les origines, l'histoire et la situation actuelle de cette institution qui se dit laïque. Extraits :
A l'insu de beaucoup de frères, la franc-maçonnerie est une religion de substitution. Depuis trente ou quarante ans, la majorité des nouveaux viennent pour voir plus clair en eux-mêmes, chercher un sens, mais aussi revenir à un rituel de plus en plus conforme à celui du XVIIIe siècle. Même au Grand Orient de France, qui était allé très loin dans la simplification des rites, les frères sont attirés par un cérémonial très élaboré. Il y a un lien avec la désaffection des églises catholiques, comme si elles se vidaient au profit des loges. Beaucoup de frères sont des post-catholiques: ils ont reçu une éducation religieuse qui n'est plus pour eux qu'un rite social. Et le rite qu'ils vivent intensément, c'est celui de la franc-maçonnerie.  

La franc-maçonnerie propose des rites de passage, comme les initiations des sociétés primitives, à la puberté notamment. C'est le besoin de marquer des étapes par des rituels. Avec l’Église catholique, c'étaient le baptême, la première communion, le mariage, jusqu'à l'extrême onction. La différence, c'est que, dans les loges, rien n'est imposé.  

La franc-maçonnerie a une dimension ésotérique.

Voilà un article qui pourrait ouvrir quelques chakras.




Le vin, la preuve par 12

 Tout savoir sur les bouteilles ici


Savez-vous pourquoi les bouteilles font 75cl et pas un litre?
Savez-vous pourquoi les caisses sont de douze bouteilles?

Hé bien, Mesdames, Messieurs, c'est la faute aux anglois!!!

Ce standard de 0,75 litre facilitait l'exportation vers l'Angleterre, à l'époque un des principaux débouchés pour les viticulteurs français. Jean-Robert Pitte, géographe, ancien président de Paris IV Sorbonne et auteur de plusieurs ouvrages sur le vin, explique :
« 0,75 litre est le douzième d'un double gallon anglais [une unité de mesure anglo-saxonne correspondant à 4,5 litres, ndlr]. La contenance de 0,75 litre semble avoir été inventée à Bordeaux en vue du commerce du vin vers l'Angleterre en caisses de douze. »
Cela facilitait aussi le transport du vin, précise Jean-Marc Bahans :
« A l'époque, on calculait la capacité des navires en tonneaux. Un tonneau bordelais faisait 900 litres. Si on divise 900 par 0,75 litre, on obtient 1 200, soit cent caisses de douze bouteilles. Comme souvent, l'origine est à trouver dans les usages. »

L'article sur Rue89

Billets - Sélection avril 2011

Réalités japonaises à Sendaï

Avant Churchill et sa vision de la démocratie

Le programme du Conseil National de la Résistance

Le genre humain, menacé

La super-élite US vue par Stiglitz

L'ile aux fleurs - Film culte

Les enfants, la télé, l'école

Anciens Hopis : Le temps du loup solitaire est terminé

L'immobilier et les courbes de Friggit

La franc-maçonnerie est une religion de substitution

 

 

 

vendredi 29 avril 2011

L'immobilier et les courbes de Friggit


Pour ceux qui s'intéressent à l'immobilier, les courbes de Friggit sont une référence. Il analyse l'évolution des prix de l'immobilier par rapport aux revenus des français.
D'où l'on voit que les prix sont sortis en flèche au débuts des années 2000 d'une tendance historique longue le tunnel de Friggit qui définit un intervalle dans lequel se situe historiquement le rapport "prix immobilier / revenu des ménages". Celui-ci qui se situe entre 0.9 et 1.1 sur les graphiques.
Sortir de ce tunnel signifie la création d'une bulle immobilière.

Source et d'autres courbes ici.

Touche pas à mon expat'

Article recommandé par Martine

Un article de Slate Afrique sur la différence de perception entre l'expatrié français en Afrique et l'immigré africain en France. Notez la différence!

Impossible a résumer, un article bourré d'humour et encore plus de vérités. Au pluriel!

L'article

jeudi 28 avril 2011

L'usure des états


Vous connaissez le taux de l’usure, c'est le taux fixé légalement par l’État, qui donne à une banque le taux maximum à laquelle elle peut prêter à un particulier.
Pour faire simple, aujourd'hui, en France, le montant est de 19,5% à court terme pour de petits montants. Plutôt correct avec un taux d'inflation déclaré (Héhé!) à 2% annuel.

Je viens de vous parler de particulier, mais en Grèce, l’État, emprunte à plus de 25% sur deux ans.

Et vous vous plaignez de votre crédit revolving!?!

Pauvres grecs. A vrai dire, je devrais écrire, grecs appauvris.

Vous ne trouvez pas que le Parthénon ressemble à une (ancienne) bourse bien connue?

L'Agefi et l'usure

Un typhon va-t-il disséminer la radioactivité?

Tepco annonce qu’il ne stabilisera pas le site avant 6 à 9 mois. Peut-on raisonnablement attendre un tel délai ? Que se passera-t-il s’il arrive un typhon ?

Pourtant cet événement n’est pas fortuit. Il se reproduit tous les ans, dans cette partie du monde. La partie nord ouest du pacifique est une des zones les plus soumises au typhon (cyclones). Il y en a en moyenne 2 par an sur le Japon, autour du mois de septembre.


En août ils passent au nord du japon ; en octobre au sud. Mais en septembre, ils balaient toute l’ile. Vu l’état des bâtiments il y a peu de doutes sur l’issue du résultat. Nous sommes face à la plus forte quantité de produits radioactifs laissés à l’air libre, au gré des vents, des pluies, ou des cyclones, qu’ait connue l’histoire du nucléaire.


Tout va partir à la mer ou sur l’ile. Le Japon ne met aucun moyen supplémentaire pour empêcher une telle issue. Le scénario est donc inévitable. Seule la date exacte n’est pas connue avec une grande précision. La plus vraisemblable est le 3 septembre 2011, comme chaque année.


On aurait pu penser qu’une course contre la montre était engagée. Non, dans l’indifférence générale, le gouvernement ne prend aucune mesure, laissant Tepco à ses moyens dérisoires. Le prochain typhon n’attendra pas Tepco. Source

Rendez-vous pour la saint Jean Pak-Hu-Jae et 5 martyres. On risque d'en ajouter quelques-un(e)s de plus dans le coin.

mercredi 27 avril 2011

Le sucre est-il toxique?



Ourson géant : 12 500 calories de bêtise humaine

Après le billet le sucre, une drogue dure, un scientifique américain développe une thèse sur les méfaits du sucre dans l'alimentation quotidienne. Et il prend des raccourcis :

Le spécialiste de l'obésité infantile y développe une thèse dérangeante: le sucre est une «toxine» ou un «poison» ou «le mal»

le sucre est non seulement à l'origine de l'augmentation du diabète et de l'obésité chez les Américains, mais que c'est même la cause de nombreuses autres maladies: l'hypertension artérielle, plusieurs types de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

Robert Lustig, lui, se fiche des calories, il s'inquiète des caractéristiques spécifiques au sucre et de la façon dont le corps métabolise le fructose.

Encore une pierre (de sucre) en plus à l'édifice.

L'article

Out of Africa, la mère de toutes les langues



Un psychologue néo-zélandais a découvert que les premiers migrants d'Afrique auraient transmis au monde leur langue. Celle-ci devenant la mère de toutes les langues.

L'approche utilisée est basée sur le nombre de phonèmes (sons distincts) utilisés.

Il s'est donc rendu compte, en étudiant 504 langues différentes, que les langues africaines ont le plus de combinaisons de phonèmes. Et l'Amérique du Sud, le moins.

L'article (en anglais)

mardi 26 avril 2011

Quand General Electric irradiait la joie


Une radieuse publicité de General Electric des années 80 quand un contrat a été signé avec TEPCO pour des centrales nucléaires japonaises.

Et il est dit :
Tokyo a été équipé des centrales les plus sûres du monde.
...et un avenir radieux [irradié?] pour les japonais.

En conclusion :
Nous améliorons votre quotidien.

Quand leur devise est "L'imagination au travail", on sait que c'est au moins le cas pour leur publicité.

Une hallucinante vidéo

Et puis, il n'y a pas de mal à se faire du bien alors revoyez les Indégivrables ici

Détente : La montagne




Superbes images de ciels et de montagnes. 
Détendez-vous et regardez!

lundi 25 avril 2011

E.T. revient


Évidemment, difficile de le prouver. Cependant il y a des éléments troublants dans cette affirmation, et au plus haut niveau.

Ainsi cette réunion à Riyad du GCF (5000 dollars la place et on peut écouter Bill Clinton) où on a parlé business et même... de la façon d'en faire avec les extra-terrestres!!! Source

Et ce n'est pas tout, le FBI vient de déclassifier un document où on apprend que trois soucoupes volantes ont été trouvées au Nouveau-Mexique en 1950. Pourquoi le faire savoir maintenant? Et où sont-elles passées?

Sans compter cette vidéo, qui buzze sur la Toile, d'un énorme OVNI au-dessus de Fukushima. La vidéo ici.

Et le meilleur est pour la fin. E.T. existe! On l'aurait trouvé et filmé en Sibérie il y a un mois, voir la vidéo en présentation. Sa diffusion aurait fait un tabac dans toutes les télés des pays de l'Est et rien dans le monde occidental. Source

Les hypothèses et suggestions sont ouvertes. Troublant ce cumul quand même.

Sur ce sujet, n'oubliez pas de voir ou de revoir cette intéressante vidéo sur des traces archéologiques étranges.


Eh oui, ça fond la glace


Une image forte de l'évolution d'un glacier de Patagonie entre 1928 et 2004. 
Pour les climato-sceptiques, voir aussi ces billets ici et ici.

dimanche 24 avril 2011

La méditation apaise la douleur...


...Même pour les débutants.

Nous avons constaté un important effet de la méditation sur les sujets de l'étude avec une diminution d'environ 40 % de l'intensité de la douleur et de 57 % de l'inconfort lié à la douleur.
Dr Fadel Zeidan

[les volontaires] ont suivi quatre séances de vingt minutes pour apprendre à contrôler leur respiration et à faire le vide de leurs émotions et de leurs pensées.

[et] Selon le Pr Rainville, les personnes qui pratiquent la méditation ressentent bel et bien les sensations douloureuses, mais elles abrègent le processus en s'empêchant d'interpréter ou d'étiqueter les différents stimuli comme douloureux.

On s'y met?

L'article

Arte - RAS Nucléaire



Si vous avez manquez l'émission de Arte sur les soutiers du nucléaire, vous trouverez ici une courte vidéo de rattrapage. Réalisé avant Fukushima. 
Quand ouvrira-t-on les yeux sur notre responsabilité individuelle et quotidienne?

samedi 23 avril 2011

Anciens Hopis : Le temps du loup solitaire est terminé


Lettre des Anciens Hopis (Version anglaise sous-titrée)

Message recommandé par Camille


A mon ami Michel, qui est très éprouvé par les évènements actuels.


La rivière coule vite maintenant.
C'est si grandiose et si rapide que certains en seront effrayés.
Ils se sentiront déchirés et ils souffriront grandement.
Sachez que la rivière a une destination.
Les Anciens nous recommandent de laisser la rive, d'aller au milieu de la rivière,
de garder les yeux ouverts et la tête hors de l'eau.
Regardez qui est là avec vous et célébrez.
En ces temps-ci de l'histoire, nous ne devons pas prendre sur un plan personnel ce qui arrive ou nous arrive.
Au moment où nous le faisons, notre croissance spirituelle et notre voyage arrivent à une halte.
Le temps du loup solitaire est terminé.
Rassemblez-vous. 

Bannissez le mot "lutte" de votre attitude et de votre vocabulaire.
Tout ce que nous faisons maintenant doit se faire d'une manière sacrée et dans la célébration.

Nous sommes ceux que nous attendions.

La lettre complète

Brassens et les braves gens



Les temps changent, tout change... sauf les braves gens!

vendredi 22 avril 2011

Recrudescence des catastrophes naturelles dans le monde?

Vidéo en anglais (pas de version française)

C'est la question qui est évoquée par l'équipe de Lyndon LaRouche, politicien américain. Ses thèses politiques sont discutables (comme toutes les autres d'ailleurs) mais là le point soulevé mérite un peu d'attention.

Y a-t-il plus de catastrophes naturelles dans le monde? La thèse officielle dit non.
La présentation vidéo réalisée démontre le contraire sur un point, un accroissement flagrant des séismes de grande amplitude.

Newsmap, le mur d'infos


Toutes les infos nationales et internationales (par pays) présentées sur un mur graphique. Les plus diffusées apparaissent en plus gros. Il suffit de cliquer sur une vignette pour accéder à l'info.
En bas à droite vous pouvez choisir vos catégories.

Utile pour prendre la température des nouvelles du jour pays par pays.

Newsmap

jeudi 21 avril 2011

Kamikaze à Fukushima


Dès 2004 un sismologue japonais avait prévenu dans un journal japonais du risque d'accident nucléaire le décrivant "comme un terroriste kamikaze enveloppé de bombes attendant juste d'exploser"

Tous les éléments de la situation actuelle y était réunis.

En conclusion, il était dit : "La question n'est pas de savoir si une catastrophe nucléaire arrivera au Japon; la question est de savoir quand cela va arriver"

Bingo! On ne peut pas dire qu'on n'était pas prévenus.
De même que pour : la finance, l'environnement, les produits alimentaires, la santé publique et privée, l'élevage, les cultures OGM, la télévision pour les enfants, les déséquilibres sociaux, les jeux vidéos...

Le résumé et l'article complet de 2004 (en anglais)

Yamakasi et Free running

Il faut oser!

mercredi 20 avril 2011

Les agences de notation mentent


Vous les connaissez, ce sont ces organismes qui notent les états, et donc "imposent" la rémunération des emprunts que chaque gouvernement réalise pour son équilibre budgétaire.
Plus la note est élevée, la meilleure est "AAA" (dite Triple-A), moins l'emprunt coûte cher.
On entend beaucoup parler de ces agences depuis 2008, elles sont trois internationales, et on pourrait -peut?- dire toujours d'accord entre elles.
C'est pourquoi il est intéressant d'avoir un avis différent, surtout quand c'est celui de la nouvelle agence chinoise. Et là, Boum!  Tant pis pour l'Allemagne, les USA, la France, le Royaume-Uni....Voir le graphique.

Affûtez vos impôts!

Et dans l'article, la dégringolade des notations des "petits" (et bien proches!) pays européens. Heureusement, ce n'est pas la saison de la grippe. On pourrait avoir peur de la contagion.

Et puis... S & P vient de CONFIRMER (!) la note AAA des États-Unis. Ouf, ils sont sauvés.
Oui, mais avec... une perspective NÉGATIVE!!!!!!!!!!!!!
Aie, aie, aie... ça va faire mal! (source)
Certains parlent même de la pire menace depuis Pearl Harbour. Pour le moins!

L'article

Piss Christ

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, 
10 ans après, ayons aussi et toujours une pensée pour les Bouddhas de Bâmiyân

mardi 19 avril 2011

Tsunami du Japon - les vidéos




Une série de vidéos d'amateurs très impressionnantes du tsunami.
Pour mieux comprendre, imaginez-vous comme un habitant (ou une famille) d'une des maisons et mettez-vous à sa place.

Nouvelle du jour : Le gouvernement japonais affirme que "la centrale de Fukushima ne va pas complètement fondre si le système de refroidissement continue de fonctionner". Source
Ah bon? Ils envisagent donc QUAND MÊME l'hypothèse où les cœurs pourraient TOTALEMENT fondre et que tout se passera bien SI (ET SEULEMENT SI, cela va sans dire et beaucoup mieux en le disant) le système de refroidissement fonctionne.
Mon résumé : Ils sont dans la m.............................. Et nous avec!
ps : si vous regardez la vidéo (lien) la couleur du nuage a changé. Pas en mieux.






Fed : Les actions sont surévaluées


Un graphe en provenance de la Fed, la banque fédérale américaine, qui montre sur une période de plus d'un siècle que les marchés actions vivent depuis une génération une époque formidable et non conforme aux standards.

Après l'ascension unique des marchés entre 1983 et 2000 et l'explosion en vol de la bulle internet, les marchés qui étaient d'ordinaire dans des pics hauts et bas très bien ciblés, ont vu le dépassement exceptionnel de la fourchette haute (1.08) sans retour au niveau des points bas historiques (0.30). Surprenant.
Et maintenant, les marchés se sont repris et re-dépassent les points hauts historiques.

Ce qui fait dire aux experts que les marchés sont très surévalués. Ou irrationnels?

L'article

lundi 18 avril 2011

Golfe du Mexique, les dauphins meurent en masse



Les dauphins sont de gentils animaux qui aiment beaucoup l'Homme. Et l'Homme le leur rend bien.
Pour preuve des scientifiques du Service National des Pêcheries de États-Unis essaient de comprendre pourquoi autant d'entre eux meurent là-bas.
Ils n'en sauront pas plus, il leur est interdit de faire des commentaires dans les médias, et mieux, de demander des analyses de laboratoires. Cela va certainement aider à comprendre les causes de cette sur-mortalité.

"On" voudrait enterrer ce sujet marin, on ne s'y prendrait pas autrement.

L'article (en anglais)

Le tour du monde en 80 jours et 8000 photos



C'est rapide et original.

dimanche 17 avril 2011

Les enfants, la télé, l'école

Une étude impressionnante sur le pouvoir de la télévision dans notre société.

Un écolier scolarisé en école primaire a passé en moyenne 864 heures devant son professeur en 2010. Il en a passé 956 devant la télévision.

Et encore

Entre 1983 et 2007 le budget pub à destination des enfants est passé de 100 millions à 17 milliards de dollars.

Hypnotisme ou aveuglement des parents?

 

 

 

 

Hamburgers belges + frites


Un symbole de notre société que cette course au toujours plus.
Dans le cas du jour (ce serait plutôt un encas d'ailleurs) ce "défi" proposé par un restaurateur belge : manger deux énormes hamburgers pour gagner un voyage en Espagne.
En résumé : Se rendre malade pour prendre des vacances!
Quelle idée stupide.

Malheureusement on trouve ce genre d'épreuve et on le valorise, notamment dans le Guinness World Records, où les records les plus absurdes sont expérimentés.

En savoir plus (plutôt pour les endormis quand même)

samedi 16 avril 2011

L'ile aux fleurs - Film culte




Aujourd'hui un film culte brésilien de 1989 qui parle de tomates, d'êtres humains et de porcs. 
A voir avec un esprit vierge.
Douze minutes, donc. Douze minutes d’une formidable évidence. Douze minutes qui suffisent pour mettre en branle les rouages indéfectibles du commerce mondial. Douze minutes d'images agrémentées de commentaires d'un humour implacable.

Film-pamphlet, fable, pastiche, renfermant une profusion d'images, de construction protéiforme à l'humour la fois simple et ravageur, à la logique étrange et imparable, L’île aux Fleurs est fait pour secouer.
Le film de Furtado sonne comme un petit miracle.
L'article (A lire APRES visionnage)

NB : Tellement inclassable que je lui associe tous les libellés.

L'horloge de la dette


Une autre représentation de la vitesse incroyable à laquelle la dette US grandit. Hypnotisant.

vendredi 15 avril 2011

La Lybie, une histoire de (très gros) sous?


L'attaque de la Libye par les nations civilisées cache certainement des intentions moins avouables qu'humanitaires. Évidemment on pense tout de suite au pétrole, comme d'habitude.
Une autre hypothèse intéressante serait l'argent. Et plus encore la Banque Centrale Lybienne (BCL).

En fait, elle ne serait pas membre de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) et s'affranchirait donc de règlementations aussi nombreuses que contraignantes. De ce fait, la gestion des dépenses publiques serait très différente en finançant directement, notamment, les projets d'infrastructures, c'est-à-dire sans passer par les banques commerciales et leur (énorme) rémunération par les intérêts.
Gros avantage pour le pays, cela diminuerait par deux le coût de chaque projet!!!

Sans compter que le pays offrirait l'éducation gratuite et les soins médicaux, et proposerait à chaque jeune couple 50 000 $ en prêts de l'État sans intérêt.

Très intéressante hypothèse alors qu'on a vu que les insurgés, en plein conflit et précipitamment, ont voulu créer de leur côté une banque centrale. Nous en saurons certainement plus si la BCL adhère à la BRI bientôt.


Pour se rappeler l'impact des intérêts composés, rappelez-vous ce billet.


L'article (en anglais)

Le vol commercial le plus long du monde


16 600 km et 18h55 de temps de vol.
8599 euros l'aller-retour sans escale.
Le trouverez-vous avec l'aide de la photo?

La réponse ici avec 19 autres vols, un peu plus courts.

jeudi 14 avril 2011

Quand la banque est dans le trafic de drogue


Une très grande banque américaine, Wachovia, a blanchi pendant des années l'argent de la drogue. 380 milliards de dollars.
Le résultat de la transaction secrète avec le gouvernement américain a été rendu public. Punition : 160 millions de dollars.
Il y a des business qui marchent bien.

Pourquoi un montant si faible? Il semblerait que le trafic de drogue ait contribué à sauver l'économie mondiale après la chute de Lehman Brothers. Hallucinant!

Les détails sur les mots ont un sens

Le pouvoir des fleurs


Juste pour le plaisir et la qualité des images.

mercredi 13 avril 2011

Le séisme du Japon entendu sous la mer



Les appareils d’enregistrement du projet Lido (Listen to the Deep Ocean Environnement) ont capté le 10 mars dernier d’autres bruits que ceux de la faune marine. Placés dans les grands fonds dans le but d’enregistrer les sons d'origine naturelle et anthropique, des hydrophones ont enregistré le bruit du séisme qui s'est produit au large du Japon. Mis en ligne sur le site listentothedeep.com, ils peuvent être écoutés sur Internet. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique, Sound Library et cliquez sur Earthquake.

Afin d’être audibles et interprétables par l’oreille humaine, les basses fréquences ont été accélérées 16 fois. Les internautes peuvent donc entendre le bruit du phénomène naturel, avant que le calme ne revienne, pour laisser place à une nouvelle réplique. Les équipes du projet Lido ont créé des spectrogrammes pour rendre compte de la violence du tremblement de terre. Source 01Net

Photos de la Guerre de Sécession

Une publication du Denver Post en célébration du 150e anniversaire du début de la guerre.

mardi 12 avril 2011

La super-élite US vue par Stiglitz


La vision de Josef Stiglitz, prix Nobel d'économie, sur les élites économiques et politiques aux USA. Dans l'article la notion de 1 pour cent représente la super-élite américaine qui dispose de l'essentiel de la richesse US. (Traduction personnelle).

Le personnel et le politique sont aujourd'hui dans un alignement parfait. Pratiquement tous les sénateurs des États-Unis, et la plupart des représentants [députés] sont membres de la tranche supérieure du 1 pour cent, et savent que si ils servent bien ce 1 pour cent ils seront remerciés par ce 1 pour cent quand ils quitteront leurs fonctions.
En général, les décideurs clés du commerce et de la politique économique viennent aussi du 1 pour cent. Lorsque les entreprises pharmaceutiques reçoivent un cadeau de mille milliards de dollars - à travers une législation interdisant au gouvernement de négocier les prix - cela ne devrait pas être une source d'étonnement. Compte tenu de la puissance du 1 pour cent, c'est la façon dont vous pouvez vous attendre à ce que le système fonctionne.

Source

Fukushima et les rejets radioactifs sur la Terre



Modélisation de la dispersion des rejets radioactifs dans l’atmosphère à l’échelle globale

Une bien triste vision des conséquences de Fukushima. Notre petite planète est bien chapeautée maintenant.

La modélisation

lundi 11 avril 2011

Le genre humain, menacé


Un excellent article (lien) à trois mains dont celle de Michel Rocard sur l'avenir de l'espèce humaine.
Sans concession.
Et maintenant on ne va peut-être plus chercher à savoir qui parle (ou écrit), mais plutôt "qui écoute"!?!
Extraits.

Ce qui change radicalement la donne, c'est que notre vulnérabilité est désormais issue de l'incroyable étendue de notre puissance. L'"indisponible" à l'action des hommes, le tiers intouchable, est désormais modifiable, soit par l'action collective (nos consommations cumulées) soit par un individu isolé ("biohackers"). Nos démocraties se retrouvent démunies face à deux aspects de ce que nous avons rendu disponible : l'atteinte aux mécanismes régulateurs de la biosphère et aux substrats biologiques de la condition humaine.

[ ] les dirigeants de la planète (à l'exception notable de quelques-uns) ont décidé de nier les conclusions scientifiques pour se décharger de l'ampleur des responsabilités en jeu. Comment pourraient-ils à la fois croire en la catastrophe et ne rien faire, ou si peu, pour l'éviter ?

La démocratie sera la première victime de l'altération des conditions universelles d'existence que nous sommes en train de programmer. Les catastrophes écologiques qui se préparent à l'échelle mondiale dans un contexte de croissance démographique, les inégalités dues à la rareté locale de l'eau, la fin de l'énergie bon marché, la raréfaction de nombre de minéraux, la dégradation de la biodiversité, l'érosion et la dégradation des sols, les événements climatiques extrêmes... produiront les pires inégalités entre ceux qui auront les moyens de s'en protéger, pour un temps, et ceux qui les subiront. Elles ébranleront les équilibres géopolitiques et seront sources de conflits.

Lorsque l'effondrement de l'espèce apparaîtra comme une possibilité envisageable, l'urgence n'aura que faire de nos processus, lents et complexes, de délibération. Pris de panique, l'Occident transgressera ses valeurs de liberté et de justice. Pour s'être heurtées aux limites physiques, les sociétés seront livrées à la violence des hommes.

L'idéologie du progrès a mal tourné. 

Les enjeux, tant pour la gouvernance internationale et nationale que pour l'avenir macroéconomique, sont de nous libérer du culte de la compétitivité, de la croissance qui nous ronge et de la civilisation de la pauvreté dans le gaspillage.
Alors... qui écoute?

Les téléphones mobiles depuis 1985


C'est amusant de revoir la succession de nos premiers téléphones GSM.

dimanche 10 avril 2011

La bibliothèque Strahov de Prague en 40 gigapixels



La plus grande photo faite en intérieur. 3000 images pour reproduire la bibliothèque philosophique Strahov à Prague.
Avec 40 gigapixels, imprimée elle ferait 23 mètres de long.

La visite

Le programme du Conseil National de la Résistance


Le programme du Conseil National de la Résistance avait été évoqué dans le billet concernant Stéphane Hessel et son fascicule "Indignez-vous". Avec un peu de recul, je reprends les points qui me paraissent importants. Choix totalement subjectif donc. Néanmoins l'ensemble du texte est disponible ici.

Ils avaient vraiment de bonnes idées à l'époque !

Extraits :
a) Sur le plan économique :

- l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie ;

- une organisation rationnelle de l’économie assurant la subordination des intérêts particuliers à l’intérêt général [ ]

- le retour à la Nation des grands moyens de production monopolisés, fruit du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurance et des grandes banques ;


b) Sur le plan social :

- un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État ;

- la sécurité de l’emploi, la réglementation des conditions d’embauchage et de licenciement, le rétablissement des délégués d’atelier ;

- l’élévation et la sécurité du niveau de vie des travailleurs de la terre par une politique de prix agricoles rémunérateurs [ ]

- une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ;

samedi 9 avril 2011

Khrisnamurti, discours à l'ONU en 1985

De la paix de l'âme à la paix de l'Homme.

Après les sous, les fous?

En bref et une image : les dépenses militaires des USA.

Un boursier dirait : les arbres ne montent pas au ciel!
Un catholique dirait : tous les chemins mènent à Rome!
Un sage dirait : un chemin très pentu est très ardu!

Un fou dira :  Je vous l’avais bien dit!

vendredi 8 avril 2011

Fukushima, la désinformation ça fait chaud au cœur!


Après un mois de désinformations savantes qui font s'assoupir les foules (il n'y a qu'à voir les JT de 20H de TF1 pour s'en rendre compte) Kerjean, un commentateur du blog de Paul Jorion, s'exprime sur l'effet qu'aurait eu une annonce "honnête" de la situation une semaine après l'accident.
 
J’imagine si le 17 mars, TEPCO avait fait l’annonce suivante:
 » trois réacteurs sont entrés en fusion et l’état des installations nous permettent d’affirmer que nous ne pourrons pas reprendre le contrôle du refroidissement. En attendant, nous allons arroser massivement les réacteurs pour permettre aux personnels d’installer des systèmes pilotables à distance dans la perspective inévitable de l’évacuation définitive du site. Nos prévisions nous indiquent que c’est de l’ordre de 100 000T d’eau hautement radioactive qu’il faudra rejeter dans le Pacifique.
La zone d’évacuation des populations doit être étendue à 40km dés aujourd’hui et nous recommandons au monde entier de prier pour qu’un des coriums ne rencontre pas une masse d’eau significative et surtout une masse d’eau confinée.
A ce jour, nous ne pouvons compter que sur le refroidissement progressif des coriums dans le puits qu’ils vont creuser en suppliant la providence qu’elle fasse qu’ils restent au sec.
Dans quelques mois, nous serons à même d’enfouir le site et alors nous ferons le point sur la contamination définitive des régions touchées.
Dans moins de 1 mois, cette société s’auto-détruira car ses actionnaires se seront fait la malle avant d’avoir à payer les colossaux dédommagement que le contribuable Japonnais acquitera avec son sens légendaire de l’honneur et de la discipline.
Banzaï.  »
Et sachant cela, du cœur du réacteur, nous allons passer au cœur de la salade avec l'augmentation MASSIVE des doses ingérables (y compris pour les bébés) que nous concoctent nos autorités nationales et trans-nationales. Nous l'avons déjà vu ici pour l'Europe.
Aux USA, on parle jusqu'à 100 000 fois les doses normales pour l'eau (lien en anglais).

Le commentaire (n°92-6)

L'immobilier, un placement à long terme



Une nouvelle information sur les USA, pour les investisseurs long terme en immobilier. Placement sûr et forcément gagnant comme chacun sait.
Pour faire simple (voir graphique) la valeur d'une maison en 1890 était, en termes réels, la même qu'en 2010. 
Et pendant ce temps le propriétaire paye la taxe foncière...

Source

jeudi 7 avril 2011

L'expert, la catastrophe et l'Humanité 2.0


Une belle plume anonyme sur le blog de Paul Jorion concernant le rôle, la responsabilité et l'avenir de l'expert dans notre société. A condition qu'il y en ait un (avenir) car comme l'a dit Peter Ustinov :

"Si le monde explose, la dernière voix audible sera celle d'un expert, disant que la chose est impossible".

« La conjonction de catastrophes qui a frappé le nord du Japon pourrait être interrogée en ces termes : De quoi est-elle le nom ? Ce à quoi il pourrait être répondu qu’elle est l’événement par lequel se révèlent à la face d’un monde incrédule les failles (sans jeu de mot) de notre système prétendument hyper maitrisé car hyper rationaliste.
A ce titre, le roi Expert apparait dans toute sa nudité alors qu’il se sert de son arrogance comme d’un cache sexe. Lui qui se croyait et faisait croire qu’il était devenu comme maitre et possesseur de la nature sent qu’il est sur le point de voir cette croyance apparaître pour ce qu’elle est : un trompe-l’œil illusoire venu compenser, occuper la place laissée vacante par la disparition de Dieu !
Mais son successeur dans sa démesure prométhéenne qui s’est gagné les faveurs de ses ouailles à coup de promesses faisant miroiter l’astre d’un progrès sans entrave sent le sol se dérober sous ses pieds car il se sait pris au dépourvu par l’enchainement des crises qui semble rapprocher notre civilisation de sa finitude ! Et le roi Expert se sent menacé d’être tragiquement dépossédé de ce pouvoir démiurgique qui lui procure une puissance-jouissance existentielle grisante : de cette griserie qui perdra toujours ceux des Hommes qui poursuivront des desseins habituellement réservé aux seuls Dieux !
Mais quelques mois ne sauraient suffire à abolir quatre siècles d’une religion matérialiste séculière qui sut détrôner sa devancière au point de s’attribuer une prédominance hégémonique sur l’âme des Hommes dont elle devint à son tour, là aussi, comme maître et possesseur ! Les hommes se sentent devenir orphelin, l’âme en peine, si ce n’est en perdition …
L’avenir est à reconstruire sur des bases renouvelées en profondeur ; le travail de gestation est en cours ; gestation assez douloureuse et tourmentée ! Pour une Humanité 2.0 qui se pense collectivement en une multitude de lieux, dont celui-ci.
L’intelligence du roi Expert cédera la place à l’intelligence d’un collectif d’individus citoyens planétaire qui construira son expertise selon des modalités inédites qui sont en train de se mettre en place au fur et à mesure qu’on les cherche par tâtonnements et ajustements successifs approfondissant la prise de conscience qui les génère.
Le rythme auquel ce processus interactif et rétroactif progresse est tributaire pour une bonne part du degré de sincérité et de vérité que ses protagonistes peuvent investir et supporter ! Ces deux variables déterminent la qualité des semences ainsi mises en culture et donc celle des plantes à venir ! La culture que nous récolterons demain se prépare aujourd’hui ! »

Le billet

The Aurora - Nouvelle aurore boréale


Un autre monde!

mercredi 6 avril 2011

Avant Churchill et sa vision de la démocratie

Jacques Boucher de Perthes

Connaissez-vous Jacques Boucher de Perthes? Non? Moi non plus il y a quelques jours et pourtant ce scientifique (avant l'heure. On disait savant) du XIXe siècle, préhistorien était très en avance sur Churchill et sa fameuse phrase "La démocratie, le pire des régimes à l'exception de tous les autres". Extraits.

Tirer de l’homme le plus possible en lui rendant le moins possible, voilà l’esprit, l’intention, le but plus ou moins mal déguisé de toutes les constitutions, chartes, codes, contrats, en un mot, de tous les gouvernements, y compris même ceux que vous nommez démocratiques.
Si vous analysez les codes des divers peuples européens, vous y verrez que la loi a moins mission de faire vivre ceux qui sont pauvres que d’enrichir encore ceux qui sont riches.

La plupart des chartes humaines peuvent donc se résumer ainsi : « Les deux tiers de la nation travailleront pour défendre, nourrir et enrichir l’autre tiers. Le tiers nourri, défendu et enrichi ne doit rien aux deux autres tiers. Il n’est responsable ni de leur moralité, ni de leur bonheur ni de leur vie. » En indiquant le tiers, j’ai pris l’acception la plus large, car il est de fait que chez la grande majorité des nations, ce n’est pas le tiers qui prospère aux dépens des deux autres, c’est le dixième, c’est le vingtième.

Ce que nous nommons gouvernement ou administration n’est, de fait, ni l’un ni l’autre, mais l’exploitation de la majorité par la minorité.

Et de brillamment conclure vers 1850 (oui, oui).

De même que l’oiseau dans sa cage, nous avons fait beaucoup de mouvements sans avancer d’un pas.

Et en 2011, c'est pareil, sauf pour la vanité et l'orgueil sans doute.

Extrait de « Hommes et choses. Alphabet des passions et des sensations. Esquisses de mœurs faisant suite au petit glossaire » (Tome 2), paru en 1850. A lire absolument

Pâtes de sucre


Une publicité alléchante pour des pâtes de fruits, pur fruit (!), pondue par un de nos groupes alimentaires.

La pub
« Terriblement gourmandes, ces pépites sont NAturellement concentrées en fruits : il a fallu deux pommes et 7 grammes de cassis pour obtenir ce paquet de 30 grammes à emporter partout. »

Et le décryptage

« 100% issus de fruits, 0% d'interdit » annoncent les affiches 4x3 qui tapissent le métro et les rues parisiennes ces jours-ci. Au jeu des chiffres, on pourrait dire – mais ce serait moins flatteur – que N.A ! c'est aussi 303 kilocalories pour 100 grammes
Une densité calorique jamais atteinte par la plus sucrée des pommes – 54 kilocalories aux 100 grammes – ou le plus doux des cassis – 50 kilocalories aux 100 grammes… donc 3,5 kilocalories pour les 7 malheureux grammes contenus dans un paquet de N.A ! 

Vive le sucre! (Sur ses méfaits lire ici)

L'article

mardi 5 avril 2011

Japon, un mensonge d'Etat en direct


Sur le blog de Paul Jorion, un billet invité qui reprend le cours des évènements depuis le 11 mars, début de la catastrophe de Fukushima. Une compilation  fouillée et bien documentée de la situation et des conséquences économiques et financières, à lire absolument pour ceux qui seraient partis en vacances depuis trois semaines.

Et encore plus pour les autres dont la masse d'informations contradictoires peut faire oublier la dangerosité de la situation au vu des informations transmises par les responsables japonais de TEPCO et du gouvernement ces derniers jours.

Le billet

Il y a des gens qui ne dorment pas dans mon service

 

Le mal-être au travail se répand à la vitesse d'une fusée dans les entreprises grandes et petites. Cas concret.
Sur le développement rapide du marché 
Nous sommes de plus en plus isolés dans notre service. Avant, on travaillait sur des projets locaux, [ ] maintenant, les chantiers sont nationaux et internationaux. L’esprit de famille se perd. On ne sait plus qui sont les nouveaux dans l’entreprise, on ne connaît plus nos collègues.

Il y a aussi maintenant un objectif à atteindre. 

Sur la tension intérieure
En attendant, je sens quand même de plus en plus le stress, la pression. 
C’est un stress qui ne vient pas de l’encadrement, mais de la rigueur nécessitée par mon travail. 

Il y a des gens qui ne dorment pas dans mon service, se demandant si leurs calculs sont corrects. 
Moi-même, je dors bizarrement la semaine et hors vacances. J’ai le dos bloqué aussi, et l’osthéo m’a dit que c’était dû au stress. 

Sur l'échange entre collègues
Mais, dans l’entreprise, on ne parle pas de ça.

lundi 4 avril 2011

Réalités japonaises à Sendaï


Une lettre d'une enseignante française vivant à Sendaï publiée sur les Inrocks.
Comme tous les habitants de la ville, démunis de tout : eau, électricité, nourriture, hygiène... il ne reste que la solidarité entre les survivants, les choses du cœur, une nouvelle vision du monde et un espoir magnifique. Extraits.
Nous partageons nos vivres (…) et un chauffage d’appoint au kérosène. La nuit nous dormons alignés dans une pièce, nous mangeons à la lumière des bougies, nous nous racontons des histoires. C’est chaleureux, amical et beau.

L’hygiène nous manque, mais il y a pourtant des choses plus importantes que cela. J’aime le fait d’être réduit aux essentiels. De vivre complètement au niveau de nos instincts, de l’intuition, de prendre soin des autres, de ce qui est nécessaire pour la survie, pas seulement pour moi, mais pour tous. 

Il me semble en ce moment que je prends conscience à travers l’expérience directe qu’il y a, en effet, une gigantesque étape évolutionnaire qui a lieu sur la terre entière en ce moment même.

Cette vague de naissance (mondiale) est difficile, et en même temps magnifique.

Une carte météo vraiment originale

weatherspark Une carte météo interactive vraiment originale

Un nouveau service web propose une expérience complètement différente en affichant un ensemble d’informations très complètes sur le temps qu’il fait sous la forme d’une frise chronologique (timeline) interactive agrémentée d’une jolie carte extraite de Google Maps et retravaillée graphiquement.

En survolant la section droite de la page avec votre souris vous obtenez de nombreuses indications contextuelles jour par jour sur la température, le pourcentage d’ensoleillement et de précipitations, le tout sur un graphe particulièrement lisible et intuitif.
Trois onglets permettent de permuter en mode carte, graphe ou bulletin météo au format texte, mais la fonction la plus intéressante est certainement la possibilité de remonter très loin dans le temps pour retrouver la météo jusqu’au début des années 70 (1973 exactement).
De nombreuse autres options sont disponibles pour vous muer en Monsieur Météo du dimanche, comme des liens directs vers un affichage par jour, par semaine, par mois et par an, ainsi qu’un comparateur permettant de confronter le temps qu’il fait dans quatre régions simultanément, et une poignée de paramètres de personnalisation des éléments que vous souhaitez afficher sur la carte. Source
          Weather spark

dimanche 3 avril 2011

BP, un pétrole à l'encre invisible



Il y a  des rapports annuels de société qui pourraient faire rire si la situation n'était pas aussi tragique.
Ainsi en est-il du rapport de BP. Vous savez ce petit groupe pétrolier qui tient absolument à créer une seconde Mer Noire à la place du Golfe du Mexique.

Alors tenez vous bien au bastingage, BP a moins pollué en 2010 qu'en 2008!!!

Elle est forte de café (noir lui aussi), non? Rassurez-vous ils ont une excellente raison pour faire d'une Mer Noire un trou noir.
Re-tenez vous encore une fois ; ils n'ont pas mis les chiffres parce qu'il n'y a pas de chiffres définitifs.


Bien aidé par le gouvernement à Washington, ils sont tranquilles pour au moins une génération. Et ce n'est pas bien grave, Fukushima et le tsunami financier auront déjà tout effacé d'ici là.

L'article

Cyborg du Japon


Les japonais sont un peu occupés en ce moment mais il y a quelques temps voilà ce qu'ils préparaient dans leurs laboratoires de haute technologie.
Vraiment réussi. 
Mais supporte-t-il les radiations, lui?

samedi 2 avril 2011

La couleuvre nucléaire


Comme d'habitude concernant la catastrophe de Fukushima, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des nuages virevoltants dans l'azur. Le ciel ne peut tomber que sur la tête d'un gaulois et pas d'un français, merci Clovis.

C'est pourquoi pour assurer notre bonne santé grâce à une alimentation quotidienne bien équilibrée (peu de viande, cinq fruits et légumes par jour...) la Commission Européenne vient de relever les valeurs limites des matières radioactives présentes dans la nourriture importée dans l’UE. La quantité de césium radioactif 134 et 137 passe ainsi de 370 becquerels/kg pour les produits laitiers et 600 becquerels/kg pour les autres aliments à respectivement 1000 et 1250 becquerels/kg.   
Une "légère augmentation", des doses multipliées par deux ou trois. Seulement! A Fukushima, le multiple est de xxxxx (censuré. Et de toute façon cela augmente régulièrement), il y a de la marge.

Nous voilà mis au même régime que les travailleurs du nucléaire. Quand ça va mal on augmente la dose.

Heureusement, c'est pour trois mois seulement. Ah, bon... et avec une centrale à multiples réacteurs qui vont fuir pendant des mois, voire des ANNÉES!?!

Je reprendrais bien un coup de Tahar ben Jelloun quand il écrivait :

« Je vous demande d’arrêter la planète, je descends ; j’ai peur, je ne me sens plus en sécurité, je ne contrôle plus rien, je panique et je ne sais plus où va le monde et ce que font les hommes. Pour toutes ces raisons, je veux descendre ! »
Au fait, la couleuvre à avaler, vous avez le choix entre la poêle et le four à micro-ondes. Elle est déjà bien grasse... et sera servie en plusieurs fois. Qui me passe le sel?

Flashmob écolo - Testé sur des humains

 
Une vidéo pour sensibiliser à l'environnement. Vu par nos amis québécois.

vendredi 1 avril 2011

Et si la Californie abandonnait le dollar


L'idée peut paraître surprenante, voire saugrenue, mais c'est un journaliste du Guardian qui l'émet en comparant la situation de la Californie avec celle de la Grèce ou du Portugal. Intéressante démarche.
Son raisonnement est de dire que la Californie est dans une situation pire que celles de ces deux états européens. Système de santé, marché immobilier, finances publiques, tout y passe. Ça rassure, non?

Et une des racines du problème est que la Californie paie beaucoup plus de taxes au gouvernement fédéral qu'elle ne perçoit d'aides. Différence 22% pour un pays de 38 millions d'habitants qui représentent la 8e économie mondiale. La pilule commence à être dure à avaler.

D'où cette idée de faire sécession, plutôt que récession, économique. 

Et l'auteur d'en rajouter et de proposer à l'Europe de l'inclure dans la zone euro. 
Ah, ces financiers, jamais à court d'idées!