vendredi 26 août 2011

Les animaux ressentent-ils de la douleur?


Matthieu Ricard, moine bouddhiste et écrivain, interroge la célèbre Jane Goodall, primatologue et anthropologue.
[ ] ils ne ressentent pas uniquement de la douleur, mais aussi de la peur et de la souffrance – une souffrance aussi bien mentale que physique.     
Ce qui me choque le plus, c’est que les gens paraissent presque schizophrènes dès lors que vous évoquez les conditions terribles qui règnent dans les élevages intensifs.
Les pratiques de l’industrie alimentaire – de l’industrie de la viande– sont particulièrement choquantes, car elles sont validées par les gouvernements et les populations.
Ici encore, on observe cette schizophrénie : un homme qui a un foyer, une femme et des enfants, et un chien. Il parle de sa chienne comme d’un membre de la famille, il dit: “Elle comprend tout ce que je dis. » Puis il se rend au labo, revêt une blouse blanche et fais des choses innommables à des chiens. 
[ ] Il n’arrivait pas à comprendre comment des jeunes gens qui étudiaient dans les écoles vétérinaires, qui étaient au départ vraiment passionnés par les animaux, adoraient les animaux et voulaient les aider, quittaient leurs études six ans plus tard complètement froids et indifférents. Peu à peu leur empathie avait été détruite. 

2 commentaires:

  1. coucou,
    joli post..
    avec deux grandes figures,
    que j'apprécie....
    bzzzzzzzz claire

    RépondreSupprimer
  2. @ Claire
    Si cela peut ouvrir quelques yeux...

    RépondreSupprimer