mercredi 8 juin 2011

L'Occident sous l'Orage


Fin novembre 2010, un article sur Dedefensa exprimait une vision très intéressante sur notre modèle occidental actuel (lien). Le billet avait été intitulé L'Occident est mis chaos. Qu'en pensez-vous six mois après?
Un autre article vient de sortir intitulé par l'auteur, Philippe Grasset, Big bang subreptice. Aussi passionnant que celui cité précédemment.
D’une façon générale, on observe de plus en plus nettement les signes grandissants d’une désintégration interne du Système.

[ ] mais peu nous chau[t] en vérité, ne serait-ce que parce que l’on peut s’interroger sur la question de savoir si nous serons toujours là en 2012…

L’effondrement du Système est en cours, là, maintenant, sous nos yeux. Simplement, il s’effectue d’une façon subreptice, sans solliciter précisément notre attention d’une façon descriptive. 

Le caractère hermétique de ce Système, sa surpuissance évidente et écrasante, son “universalité” (le fait que rien n’échappe à l’effet de sa surpuissance et de son influence) interdisent toute action avec un espoir d’efficacité en dehors de lui et, par conséquent, contre lui. Tout se passe à l’intérieur de lui-même, de lui-même contre lui-même. 

De façon, d’autre part, à nous éduquer nous-mêmes, par cette expression de notre opposition et de notre dissidence, sur la réalité de la situation infâme où nous vivons, pour en tirer les conséquences les plus fondamentales possibles lorsque l’effondrement du Système se sera accompli jusqu’à son terme. Il faut donc bien noter que nous ne disons en aucun cas qu’il ne faut pas agir ; bien au contraire, toute forme d’action est souhaitable, voire nécessaire ; simplement, il ne faut pas attendre des effets que cette action ne peut donner par définition. 

En un sens, les caractéristiques de la crise du Système contre lui-même, en nous signifiant que notre tâche essentielle n’est pas de nous inscrire dans le Système pour participer d’une façon militante et active à sa destruction puisqu’il s’agit d’une voie illusoire, nous permettent effectivement de nous attacher à une démarche de critique métaphysique fondamentale.

Sa destruction complète sera plutôt la confirmation a posteriori que nous nous trouvons effectivement, d’ores et déjà, avec lui dans sa phase ultime présente, dans une période pleinement de désordre et de chaos, et que les conditions générales commencent à évoluer décisivement pour faire apparaître des situations complètement nouvelles.
L'humanité à l'aube d'une nouvelle naissance?

L'article

2 commentaires:

  1. @ Mireille
    extrait du billet "Réalités japonaises à Sendaï":

    Il me semble en ce moment que je prends conscience à travers l’expérience directe qu’il y a, en effet, une gigantesque étape évolutionnaire qui a lieu sur la terre entière en ce moment même.

    Cette vague de naissance (mondiale) est difficile, et en même temps magnifique.

    Je trouve cela magnifique et très porteur d'espoir.

    :-)

    RépondreSupprimer