jeudi 10 mars 2011

Made in China


Le gouvernement chinois prend la mesure de la crise internationale qui est en train de se développer et donne les moyens à la Chine d'assurer son avenir. Extrait d'un billet invité sur le site Dedefensa.

Le plus apparent de la crise est venu à la surface en 2007-2008. Le 12ème plan quinquennal affirme l’infléchissement de la politique économique chinoise, il va être approuvé début mars 2011 par le Congrès National du Peuple Chinois.
Il s’agit d’une adaptation pragmatique à la réalité imposée sur le terrain économique mondial déstabilisé par son actuel leader et induit à rentrer dans une récession catastrophique et une volatilité des prix des matières premières liée à une activité de pure spéculation génératrice de troubles sociaux à l’échelle planétaire.

D’une part, l’économie chinoise ne sera plus centrée sur l’exportation. Elle va se tourner vers la satisfaction du marché intérieur et se consacrer à employer l’immense réserve de main d’œuvre laissée en grande part inoccupée et/ou mal payée dans le modèle antérieur. D’autre part, elle renoncera à l’ancrage de sa monnaie nationale, le renminbi, au dollar

Mais pas seulement. La Banque Centrale Chinoise a décidé de transformer le yuan en monnaie d’échange internationale. Il y a peu, il a été annoncé que les échanges commerciaux avec la Russie et la Malaisie se feraient en rouble, ringgit et yuan. Il pourrait être de l’intérêt de ses partenaires commerciaux les plus importants comme l’Australie et le Japon de libeller leurs échanges dans une monnaie moins manipulée que l’actuel référent mondial.
La Chine ne sera plus l’atelier bon marché du monde et surtout, elle ne financera plus les déficits des pays qui absorbaient jusque là sa production

L’Empire du Milieu ne se refermera pas complètement sur lui-même mais il gagnera son autonomie et s’assurera une plus grande stabilité sociale. 

Voilà des conséquences très lourdes pour les USA, sa monnaie et son modèle de développement survie actuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire