mardi 22 mars 2011

(Langue de) bois du Japon





Suite à la future-possible-non-potentielle irradiation des légumes pas loin de Fukushima :

Peter Cordingley (de l'OMS sacrebleu!) 13h11 le lundi 21 mars sur Le Monde.fr


"Il doit être souligné qu'une exposition de courte durée aux niveaux de radiations relevés sur les épinards contaminés ne pose pas de risque pour la santé à court terme".

Ça, c'est de l'anglo-japonais traduit en français. 
Et en novlangue de bois bonsaï cela donne

"Il doit être souligné qu'une exposition de courte durée aux niveaux de radiations relevés sur les épinards contaminés ne pose pas de(s) risque(s) pour la santé à court long terme". [Traduction personnelle(!)]
Vous connaissez le dicton ?    "Radioactivité et enfumage font bon ménage"


Confirmé par l'ASN dans les minutes qui suivent


13h44

Contamination durable.  Les rejets radioactifs de Fukushima se poursuivent, avec une contamination locale que le Japon aura à traiter "pendant des dizaines et des dizaines d'années", a prévenu lundi l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN). Ces rejets sont liés d'une part aux "décompressions volontaires" — des émissions de vapeurs contenant des particules radioactives — destinées à faire baisser la pression dans les réacteurs accidentés pour éviter que l'enceinte qui les entoure ne soit endommagée. Et d'autre part à "des fuites" dont l'origine est encore imprécise, selon l'ASN. Etant donné l'ampleur de ces rejets, "les dépôts de particules radioactives au sol seront importants" autour de la centrale, a prévenu Jean-Luc Godet, directeur à la direction des rayonnements ionisants et de la santé (ASN). "Les autorités japonaises n'ont pas établi, ou pas transmis de cartographie de ces dépôts, et il n'est pas illusoire de penser que cette zone (contaminée) s'étend au-delà de la zone des 20 km" à l'intérieur de laquelle les populations ont été évacuées, a-t-il expliqué. "Compte-tenu de la météo, il est probable que des contaminations aient eu lieu au-delà, jusqu'à une centaine de kilomètres", selon M. Godet. L'ASN ne dispose que "d'informations très parcellaires sur la contamination des denrées alimentaires" mais certaines "montrent que des végétaux ont été contaminés", a-t-il dit.


Et puis ce matin, changement de ton à l'OMS:
"La situation est plus sérieuse que supposée (!)"  Commentaire 1 :  Meuh! il sont sensés être experts non?
"La contamination alimentaire n'est pas un problème local" Commentaire  2 : Meuh! Relire commentaire 1!
Source (en anglais)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire