vendredi 25 mars 2011

Fukushima, les conséquences économiques


Il y a un thème qui est peu abordé pour l'instant, les regards étant portés sur les conséquences humaines du tsunami, le contrôle des réacteurs et le ballet aérien du (de tous les futurs) nuage radioactif . Et on le comprend.

Cela ne doit pas mettre de côté les conséquences économiques de la catastrophe pour le Japon, bien sûr, mais aussi pour le système financier mondial.
Pour mémoire, le coût de la catastrophe de Tchernobyl avoisine les 500 milliards de dollars pour UN SEUL réacteur endommagé, ce qui a coulé l'économie soviétique déjà mal en point. 
Vu la taille du complexe de Fukushima et la durée probable des émanations, plusieurs mois peut-être, l'impact sur la région et le pays va être bien au-delà. Deux fois? Cinq fois? Dix fois?  Prenez vos paris.
Pour l'instant on évoque jusqu'à 235 milliards, et en laissant entendre que ce serait une bonne affaire, dixit le sage d'Omaha, qui, plutôt que penser à la finance devrait plutôt, à mon avis, chercher à se trouver un coin de... plage. Pour son débarquement du monde financier.

La situation financière du Japon est difficile depuis plus de 20 ans, et même si le pays détient 900 milliards de dollars de bons du Trésor US, les japonais seront obligés de les vendre pour remettre la situation d'a-plomb (!).

Il est donc probable que les carottes soient irradiées pour le dollar US et la finance mondiale, à peu près dans le même état que l'économie soviétique de 1986, et qui ne survivront donc pas à un nouveau tsunami financier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire