lundi 7 février 2011

Réalités yéménites


Shibam, Yemen (Au pays de La Reine de Saba.)

Message proposé par Michel


Une source yéménite cette fois. Le texte est "dans son jus". La question concernait les similitudes des évènements au Yémen avec ceux de Tunisie et d'Égypte. Extraits :
... je t`assure que ici c`est complètement différent que la Tunisie et Egypte ici il ya le Qat qui calme les gens  [le Qat est une plante euphorisante consommée par toute la population].


A propos d'une manifestation passée il y a une dizaine de jours :

La manifestation populaire en face de l'université de Sana`a et a Tahrir il ya 10 jours les partis politiques disent que c`était rien ils se préparent pour demain Jeudi car c`était juste une démonstration, principalement de jeunes appelant à la tenue des élections dans les délais comme un droit constitutionnel et comme un moyen d'une rotation civilisés pacifique de l'énergie plutôt que de poursuivre les moyens et pour refuse la violence, le vandalisme et l'anarchie. Cà s'est  passé juste entre 10h de matin et midi et les gens sont comme d'habitude partis au marche de Qat et discuter dans les Mafrages [sorte de patio] de tous que ce qui s'est passé le matin  


A propos de la manifestation de jeudi dernier :

Alors, j`ai entendu aujourd`hui qu`il aura des dizaines de milliers de manifestants dans Sanaa de la part des partis politique qui exigent le stationnement de tout le peuple du Yémen pour refuser de revenir sur la légitimité constitutionnelle et    les élections en avril Mais le président a déjà dit que le plus part des partis politique refuse de participer aux élections parlementaires en avril prochain, alors le président Saleh Aujourd`hui dit que si les partis politiques continuent à refuser on pourra faire les élections l`année prochaine et nous allons voir comme ca va se passer demain jeudi et quelles sont les demandes des partis politiques de l`Etat Yéménite.  A mon avis les manifestations seront finies a midi comme la semaine dernière.
En attendant la suite.

Restez branchés. Demain des nouvelles de Siwa, la belle oasis égyptienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire