vendredi 4 février 2011

Réalités tunisiennes - 1


Message proposé par Michel

Un ami m'a fait suivre le mail d'un jeune tunisien s'exprimant sur les évènements de janvier. Remarques concrètes et suppositions. En différé de Tunis (mail reçu fin janvier).
A la remarque "Les tunisiens auront été plus intelligents que les américains : chasser un dictateur autrement que par la guerre. Le peuple irakien aura payé cher", il répond :
Je suis rentré à Tunis le [ ] janvier, donc je l'ai vécue à moitié disons. Pour l'intelligence je ne suis pas vraiment sur car on soupçonne les USA d'être derrière tout ça, même si la première étincelle a été populaire, cette révolte a été adoptée et utilisée par les USA a son compte. Une sorte de complot pour destituer un dictateur sans guerre, ça expliquerait pourquoi le gouvernement de transition ne veut pas céder et comporte autant de ex-membres du RCD ( parti de Ben Ali ) et surtout le ministre des affaires étrangères Kamel Morjane, connu pour être un partisan des USA infiltré dans le gouvernement.

Mais ça reste encore que des suppositions, car maintenant beaucoup de questions restent sans réponses, qui a laissé Ben Ali s'enfuir? pourquoi a t-il cédé aussi facilement? quelles sont les vraies intentions de ce gouvernement de transition? car leurs discours n'ont pas changé par rapport a l'ère Ben Ali...
en somme, pour moi, tout reste à faire.
Restez branchés, demain d'autres nouvelles de Tunisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire