mardi 8 février 2011

Réalités égyptiennes

 Oasis de Siwa
Message recommandé par Michel

Aujourd'hui, nous passons un moment dans l'ouest de Égypte avec un retraité français installé à Siwa.

Ambiance

Ce samedi matin, temps gris, crachin toute la nuit sur Siwa, ambiance fantomatique, l'armée garde le poste de police, les touristes ont fui, les hôtels sont vides, les personnels sont licenciés, les jeunes saidi venus travailler dans le bâtiment (pour 5 euros/jours) attendent sur le trottoir avec leurs outils un travail hypothétique mais le ciment n'arrive plus, l'essence au compte-goutte.

La presse française
Pour tous mes amis,lecteurs du "Monde" j'ai bondi devant un article du 26 janvier, par un chercheur??? du cnrs : Mubarak n'est pas un dictateur (et c'est à ça que servent nos impôts???). La réponse est venue hier dans Libé "Égypte, le pays ou les immeubles s'effondrent", il résume tout ce que j'ai pu expliquer depuis 8 ans que je vis en Égypte.

Politique et religion
Papa Chenouna, le pape des coptes (celui qui fait peur aux enfants avec sa barbe et sa citrouille noire sur la tête) a appelé les coptes à ne pas manifester, il a appelé à voter Mubarak il y a 6 ans. Mubarak rempart contre l'islamisme, c'est la fable des intellos et des expatriés riches, jamais un régime n'a eu un tel mépris du peuple, avec l'aide du million de policiers.
On vous attend dès que la bête sera tombée, les égyptiens auront besoin de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire