mardi 15 février 2011

L'argent dette




Contrairement à une croyance répandue le client d'une banque ne possède pas l'argent sur son compte. Si vous en doutez demandez vous pourquoi une garantie de 70 000€ est accordée par l'État (Hum, c'est vous l'État, en tant que contribuables!) pour les comptes bancaires en cas de faillite de la banque.

Conséquence, vous prêtez votre argent à la banque qui vous promet (si tout va bien pour elle) de vous le rendre un jour, et de préférence quand vous le demandez. Normalement. On a déjà vu plusieurs fois que c'est n'est pas toujours le cas.

Alors si vous prêtez votre argent à la banque, pour elle c'est une dette. Qu'elle sait faire fructifier, c'est sûr. Il n'y a qu'à regarder les résultats de l'année 2010.
La vidéo en présentation est particulièrement intéressante, surtout à partir de 1h10, où les auteurs résument les violations au droit commun, bon sens et justice naturelle commises par les banques au sein du système bancaire actuel :

- Un futur propriétaire met en garantie un bien qui ne lui appartient pas
- La vraie nature du contrat : C'est un prêt contre une promesse de paiement
- Le contrat de prêt mène inéluctablement à une pénurie d'argent qui mettra obligatoirement une partie des emprunteurs en défaut de remboursement
- Il y a violation d'une loi naturelle puisque l'on peut céder un titre qu'on n'a pas
- L'endettement ne profite qu'aux banquiers qui fabrique l'argent sans réel contrôle

La conclusion du film à partir de 1h10 est à voir absolument.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire