mercredi 3 novembre 2010

La fin du système bancaire?



Une autre remarque tout-à-fait étonnante de Mervyn King, gouverneur de la Bank of England, après celle paru sur ce blog le 27 octobre dernier où il disait sur les nouvelles évolutions réglementaires concernant les banques :
Ces "petits pas pour l'humanité ne vont pas prévenir une autre crise financière.
Il s'est donc exprimé aussi très clairement sur BBC news (ici) en disant qu'il faut
Supprimer le système bancaire à réserves fractionnaires.
Et puis, il ajoute
Le système bancaire à réserves fractionnaires revient à prétendre que les dépôts [des clients] non-risqués peuvent être assurés par des actifs risqués, c'est de l'alchimie.   
Qu'un banquier central aussi important, pensez à la City et à la Livre Sterling, puisse envisager des changements aussi radicaux est vraiment très significatif de l'évolution de la finance et du système bancaire.

Pourquoi est-ce aussi important?  Parce que le système des réserves fractionnaires donne le droit pour une banque de prêter (par des jeux d'écritures) de l'argent qu'elle n'a pas, et sur lequel, outre le remboursement par le débiteur, elle touchera des intérêts. Cette création de monnaie scripturale ex nihilo est tempérée par l'obligation de déposer un pourcentage des encours de crédit de la banque auprès de la banque centrale ("réserves obligatoires"), pourcentage relativement faible (quelques pour-cents).

Maintenant M King propose que les banques couvrent 100% des dépôts au lieu de quelques pour-cents.
C'est une proposition radicale qui transforme complètement le système bancaire en éliminant l'essentiel de la création de produits très risqués, la spéculation et la création monétaire (la fameuse planche à billets) sans contrôle.
En supprimant les activités "alchimiques" mentionnées plus haut par M King, c'est diviser par 5 ou 10 l'activité, et les revenus, des banques.

C'est une option nucléaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire