samedi 27 novembre 2010

La Chine voit les USA "Au bord du gouffre"

Un gouffre de 1026m en Chine

Il est vraiment intéressant d'avoir une opinion différente. Ici, cela concerne l'estimation des capacités financières des États-Unis vue par une agence de notation chinoise.

Alors que les trois grandes agences de notation américaines, Moody's, Standard and Poor's et Fitch, qui attribuent aux États-Unis la meilleure note possible ("AAA"), Dagong, l'agence chinoise, a manifestement une vision très différente

L'agence d'évaluation financière chinoise Dagong a sévèrement critiqué mardi les Etats-Unis et leur banque centrale (Fed), et abaissé la note de dette de ce pays, dont elle estime la solvabilité "au bord du gouffre". L'agence a abaissé la note de "AA" ("qualité de crédit très élevée" selon son échelle) à "A+" ("qualité de crédit élevée"), avec une perspective "négative".
Dans un rapport disponible sur son site internet et extrêmement pessimiste sur la première économie mondiale, Dagong justifie l'abaissement de la note des Etats-Unis par "la détérioration de leur capacité de remboursement et le recul très fort de l'intention de l'Etat fédéral de s'acquitter de sa dette".

Baisse délibérée du dollar
L'agence juge que Washington, avec la décision de la Fed de se lancer dans une politique de création monétaire, fait délibérément baisser la valeur du dollar, décision qui "va dans la direction opposée des intérêts des créanciers".

Diminuer la dette par la dévaluation
"Par essence, la dépréciation du dollar choisie par l'État américain indique que la solvabilité de celui-ci est au bord du gouffre, et qu'il souhaite par conséquent diminuer sa dette par une dévaluation, conformément à la volonté nationale", ont affirmé les analystes de Dagong.

Risques imprévisibles
Selon eux, "les États-Unis pourraient être confrontés à des risques imprévisibles pour leur solvabilité sous un an ou deux".

Récession de long terme
Pour l'économie du pays, ils tablent sur "une récession de long terme".
L'article ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire