vendredi 26 novembre 2010

Eva Joly - Les paradis fiscaux, c'est la colonisation


Durée 8mn45

Les paradis fiscaux comme les Iles Caïmans, les Bermudes mais aussi Luxembourg, la Suisse, la City de Londres, etc. sont des centres financiers qui organisent l’opacité, cultivent le secret et ne font pratiquement pas payer d’impôts aux particulier et aux entreprises. Les multinationales y enregistrent des sociétés, parfois complètement fictives - une boîte aux lettres ! - pour faire émerger leurs profits dans ces filiales non imposés.

Par ce jeu de délocalisation fiscale, c’est l’Ile Maurice, qui compte à peine un million d’habitants, qui se retrouve être sur le papier le 1er investisseur mondial en Inde. Quant aux Iles Vierges britanniques, elles comptent 830 000 sociétés enregistrées pour une population de 23 000 habitants ! L’opacité permet de dissimuler des comptes et des activités douteuses aux administrations fiscales du monde, les plus touchées étant celles des pays en développement. Elle permet aussi de blanchir l’argent du crime et de la corruption. Source 

Eva Joly évoque dans la vidéo les points qui font des paradis fiscaux la version moderne de la colonisation par l'absence de taxation des bénéfices dans les pays producteurs. Situation qui constitue un transfert de richesse vers les pays riches.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire