lundi 25 octobre 2010

Les retraites et la représentation sociale



Ci-dessous un extrait d'un article de Jean-Paul Baquiast, paru sur Dedefensa, concernant la double légitimité des acteurs en présence sur le sujet des retraites:


"Or les manifestations actuelles montrent qu'il existe une double légitimité dans le système complexe qu'est devenue une démocratie européenne traversée en permanence par les flux d'échanges utilisant les réseaux de communication modernes.
Il existe une première légitimité, que nul ne conteste, celle du pouvoir reposant sur les textes et pratiques constitutionnelles. Mais il y a aussi celle de toutes les personnes et les groupes qui prennent la peine de s'exprimer, à la radio, à la télévision et surtout sur Internet. Leur discours peut paraître confus, leurs objectifs imprécis.
Mais finalement il s'en dégage ce que le sociologue John Casti appelle un “global mood ”, une vision du monde globale, presque une “humeur” qui en se décantant devient une véritable force politique et dont les formes d'expression finissent par devenir visibles.
Comment en juger, demanderont les légalistes? Simplement par les faits. Quand 70% des gens se déclarent opposés à la politique gouvernementale, quand un pourcentage important d'entre eux prend le risque et la peine de manifester plusieurs semaines de suite, c'est bien qu'il existe un “global mood ” pour refuser de se faire imposer sans négociations des décisions engageant l'avenir du pays."

L'article complet : http://www.dedefensa.org/article-la_double_legitimite_25_10_2010.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire